Andre Ouellet Dans Les Coulisses
Published on Tuesday, February 9, 2016
35
Reads
0
Comments
Le Canadien doit perdre | Matthews, Puljujärvi ou Laine? | Un autre Norris pour Karlsson?
Bon dimanche soir chers lecteurs!
J’espère que vous avez passé un beau weekend, disons-le, les amateurs de sports étaient servis à souhait en fin de semaine!
Oui je sais, le titre a accroché ton p’tit oeil de partisan du CH et tu sais quoi? C’était ça mon but. Mon but était d’en jaser avec toi de ce scénario. Ce scénario c’est quoi au juste?
J’suis de plus en plus convaincu que le Canadien doit continuer de perdre…
J’suis pas le seul à le penser en plus et c’est justement ça la beauté de la chose. Les partisans du CH sont de plus en plus allumés et comprennent de plus en plus la façon dont se bâtissent les grosses concessions de la LNH.
Capital de Washington : Alex Ovechkin (1er overall), Nicklas Backstrom (4e overall), Evgeny Kuznetsov (26e overall), John Carlson (27e overall)
Blackhawks de Chicago : Patrick Kane (1er overall), Jonathan Toews (3e overall), Brent Seabrook (14e overall)
J’ai beaucoup d’exemples comme ceux-là, mais je considère que les deux meilleures formations du Circuit Bettman à l’heure où on s’parle sont les Caps et les Hawks. Je ne serais pas du tout surpris que les deux formations s’affrontent en finale de la Coupe Stanley d’ailleurs… #logique
En gros, depuis plusieurs années, le succès se bâti autour de bons choix de repêchage. Pas seulement en première ronde, mais les « first rounders » sont ceux qui ressortent le plus souvent du lot.
Vous le savez déjà, mais le Canadien devrait, en toute logique, compter dans ses rangs 5 ou 6 choix de première ronde des années 2000 à 2012. Hors, il n’y a seulement Carey Price (2005), Max Pacioretty (2007), Nathan Beaulieu (2011) et Alex Galchenyuk (2012) qui s’y retrouvent.
2012 : Alex Galchenyuk
2011 : Nathan Beaulieu
2010 : Jarred Tinordi
2009 : Louis Leblanc
2008 : Aucun
2007 : Ryan McDonagh et Max Pacioretty
2006 : David Fischer
2005 : Carey Price
2004 : Kyle Chipchura
2003 : Andrei Kostitsyn
2002 : Chris Higgins
2001 : Mike Komisarek
2000 : Ron Hainsey
Dans une ère où vous devez tenter de bâtir votre formation via le repêchage, je trouve que la culture organisationnelle du Canadien ne favorise pas ça du tout, au contraire, j’ai l’impression qu’on improvise depuis trop longtemps et qu’on doit commencer à prendre le repêchage un peu plus au sérieux.
Pourquoi?
Parce que le Canadien ne fait pas partie des formations qui sont favorisées par la signature d’agents libres de premier plan et par le marché des transactions qui est entré dans une ère où pratiquement tous les joueurs vedettes possèdent une clause de non-échange.
Trevor Timmins est considéré comme l’un des meilleurs recruteurs de la Ligue nationale, mais je n’ai pas l’impression que l’état major du Tricolore le sait… Remarquez que c’est peut-être un son de cloche qui n’est pas véridique.
Et si c’était Timmins le problème?
C’est un scénario qui est très possible puisque lorsque l’on regarde les 14 derniers choix de première ronde du Canadien, on constate que Timmins est avec le Canadien depuis 13 saisons.
Est-ce un hasard?
Possible…
Mais force est d’admettre que malgré tous les changements de personnels des dernières années chez le Canadien, le seul qui est toujours en poste, c’est Timmins.
Je vais rendre à César ce qui appartient à César par contre puisque je dois vous avouer que les sélections de Michael McCarron (2013) et de Nikita Scherbak (2014) en sont d’excellentes et je demeure persuadé à 100% que les deux joueurs joueront un rôle majeur dans la relance du Tricolore dans le futur. Par contre, en ajoutant les deux derniers, vous n’avez tout de même que 6 joueurs qui joueront un rôle majeur avec l’équipe sur une possibilité de 16. Oui, le repêchage n’est pas une science infuse j’en conviens, mais ...
Read Full Article on : Le Canadien doit perdre | Matthews, Puljujärvi ou Laine? | Un autre Norris pour Karlsson?